La Dysplasie de la hanche

Ce mois-ci, j'ai fait les tests officiels du dépistage de la dysplasie de la Hanche avec Pretty, Pink (preque 3 ans toutes les deux) et River 1 an. Les résultats sont excellent puisqu'ils sont tous les 3 "A".

Mais la dysplasie c'est quoi ?
La dysplasie est un problème de l'articulation des hanches, qui peut être plus ou moins invalidante pour le chien selon sa gravité. Pour la "mesurer", on effectue une radio des hanches, ensuite envoyée pour lecture officielle afin de déterminer le stade de chaque hanche (notées de A - aucun signe de dysplasie, à E - dysplasie sévère).

Il est important de savoir, concernant la dysplasie, que c'est une affection en partie héréditaire, mais pas totalement. Les facteurs environnementaux pendant la croissance sont également très importants. C'est la raison pour laquelle, même un chien dont tous les ascendants sont A, peut quand même être dysplasique.

Pendant sa jeunesse, attention donc aux escaliers et marches trop hautes, limitez les sauts et ne le laissez pas descendre tout seul de ses "perchoirs". Évitez également les trop longues promenades, au moins jusqu'à huit mois.

La prévention passe également par une bonne alimentation…
L'alimentation est un des facteurs les plus importants. Une alimentation trop riche en énergie pousse le développement de la dysplasie et stimule d'une part, une croissance trop importante et d'autre part l'obésité. Il vaut également mieux éviter les suppléments alimentaires comme le calcium et les préparations qui contiennent de la vitamine D.

Quels symptômes ?
La manifestation clinique de la dysplasie est très variable. En général, les grandes et moyennes races de chiens sont plus concernées, mais les petites races et même les chats en sont touchés.
Les symptômes sont en général une démarche anormale, avec une arrière-main raide qui fléchit de temps en temps, des jarrets qui tournent vers l’intérieur, des difficultés pour se lever après être restés couchés longtemps, sautiller comme un lapin et un mouvement du bassin incoordonné. Sur base de ces symptômes et si le chien n’est plus en croissance on peut songer à la dysplasie et faire des radiographies pour un diagnostic.

Image 1 : Radio de River
Image 2 : Source: La maison de Lassie

River_Deep_Mountain__hd
sante_1_l