Automne 2019

Quelques chiots pris au hasard

Questions fréquentes

1Combien coûte un Border Collie ?
Actuellement le prix moyen d'un Border Collie avec pédigrée, dont les parents sont testés pour la dysplasie et les tares oculaires se vend en moyenne 1000 euros. Selon l'élevage, le type de pédigree, les qualifications des parents, la couleur choisie, le prix peut monter... plus c'est rare, plus c'est cher. Bien sûr, on trouve moins cher, beaucoup moins cher...
2Qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix chez les Border Collie ?

On trouve des Border Collie, avec ou sans pédigrée moins chers, chez certains éleveurs ou particuliers qui auront radiné sur les frais vétérinaires, en faisant eux-mêmes la majorité du suivi des reproducteurs avec des conséquences qui peuvent être graves pour les chiens.

Élever en chenil ou dans une étable est plus facile, demande moins de temps à l’éleveur, avec comme résultat des chiens moins socialisés à la vie de maison, aux humains, aux bruits quotidiens. On peut faire des économies sur l’alimentation en prenant des croquettes bon marché. Des économies sur la qualité des reproducteurs, des chiens non testés.
Certains n’hésitent pas à faire reproduire plus souvent les femelles, tant pis pour la santé de l’animal et font une portée tous les 6 mois. Ils font reproduire tous les animaux, les sains et les tarés, les trop jeunes, les trop vieux…
Et se séparent des chiens qui ne produisent plus...

Les futurs éleveurs, propriétaires ou futurs acquéreurs de chiens calculent le prix de vente multiplié par le nombre de chiots présents dans la nichée, le total obtenu donne l’impression que c’est une affaire rentable.
Or, une nichée réalisée par passion coûte cher. Je ne tiendrai pas compte dans ce calcul l’achat des parents, les heures d’éducation, d’entretien, frais vétérinaires, etc. Tous nos chiens sont acquis avant tout par passion des chiens, des sports canins et du Border Collie. Avoir une nichée est une suite logique et réfléchie.

Il y a d’abord les examens préalables qu’un éleveur consciencieux réalisera avant la saillie (dysplasie, ophtalmologue) et les divers tests ADN propres à la race.
Il y a le prix de la saillie qui sera plus ou moins cher selon la lignée, les shows et prix obtenus par le mâle et bien sûr le fait qu'il soit testé des hanches et des yeux.
Ajoutez encore les frais vétérinaires pendant la gestation, l’échographie et le suivi.
Lorsque les chiots sont nés, il faut nourrir la mère avec une nourriture de qualité, elle mange 4 fois plus que d’habitude.
Il y a les frais administratifs de la St-Hubert : déclaration de naissances, frais de dossiers, les pédigrées à acheter à la St-Hubert par l’éleveur +/- 85 euros par chiot.
Et enfin, la puce d'identification, les vaccinations et les vermifuges. À vos calculettes !
C'est sûr, il y aura un bénéfice et c'est normal, car tout travail mérite salaire, ce sera aussi une petite compensation au fait de voir partir "nos bébés". Il faut aussi compter les heures de manipulation des chiots (très important pour la socialisation), l’entretien et l’hygiène de leur lieu de vie (la machine à lessiver tourne tous les jours).
Heureusement, je travaille chez moi et que je suis près d’eux toute la journée.

3Quels sont les tests de santé que sont réalisés sur les futurs parents ?
- Dysplasie de la hanche - ADN gionoscopy - MDR1 - Etc...
4Comment dois-je faire pour réserver un chiot ?
Un contact téléphonique et une visite sont indispensables. Toute réservation se fait avec acompte.
5Quelle est la durée d'une gestation ?
En moyenne 62 jours.
6A combien de semaines le chiot peut-il rejoindre sa famille ?
Dans sa huitième semaine.
7Combien de chiots peut-on prévoir par portée ?
En moyenne 6.
8A l'échographie, peut-on distinguer le sexe des chiots, afin de savoir combien il y aura de femelles et de mâles ?
Non, l'échographie confirme la gestation et donne une estimation du nombre de chiots. Elle se réalise aux environs du trentième jour.
9Avez-vous des chiots sans pedigree ?
Non, tous les chiots naissent chez moi et ont un pedigree.