N’achetez pas un chien dans un sac !

Vous souhaitez un chiot ou un chien et vous ne savez pas quelle démarches entreprendre ? Il y a quelques temps, j’ai découvert Cynotopia et l’approche bienveillante de Ness, sa créatrice, en terme d’éducation canine. Ness est orientée fitness canin et préparation du chien de sport, mais son site regorge d’articles autour du monde canin.

Tout récemment, elle a publié un article que j’aurais aimer écrire tant il rejoint mes convictions : Si vous voulez le meilleur chiot, choisissez le meilleur éleveur. C’est difficile d’écrire ce genre d’article lorsqu’on élève, sans avoir l’impression de dénigrer. Alors que je suis convaincue qu’il y a de la place pour tout le monde : animalerie, refuge, particulier, éleveur… . Et comme elle dit si bien : […] notre culture “fast food” où nous désirons tout avoir très vite, n’est pas forcément un choix judicieux pour l’addition d’un nouveau membre de la famille. 
Entre la santé, la généalogie, le caractère des parents, la morphologie, la socialisation, tant de critères nous poussent aujourd’hui à faire une sélection drastique .... Il est donc important de savoir choisir la provenance de notre futur meilleur ami.[…]

Ness parcourt les lieux possibles et manières d’acquérir un chien ou un chiot: refuges, animalerie, particuliers.. en développant l’intérêt de choisir un bon éleveur mais sans jamais dénigrer, juger, ni comparer un chien. Comme je dis toujours, on peut très bien tomber quel que soit le lieu d’origine du chien.

Je vous laisse découvrir l’intégralité de cet article sur son site (lien ci-dessous) qu’elle termine par :

[…] Cet article a pour but d’être un guide pour éviter les achats d’impulsion de chiots malades, mal socialisés ou nés de parents non aptes à la reproduction. Pour autant, il est important de prendre du recul et de ne pas exiger l’impossible aux éleveurs. Avec des contraintes de temps et de finances, leur volonté est souvent de faire au mieux, mais tout n’est pas toujours possible (surtout chez les plus jeunes dans le métier). […].

[…] .A la fin, c’est un être vivant que vous aurez dans les bras, qui, même avec les meilleures intentions du monde, pourrait devenir réactif ou terrifié. Un bon élevage ne pourra pas vous garantir le caractère des chiots, car rappelons-le, il s’agit d’êtres vivants !
Le meilleur éleveur possible fera toujours de son mieux en l’état de ses capacités. A vous d’en prendre compte, et d’être à votre tour, le meilleur propriétaire possible. […]

Lien vers l'article sur le site de Cynotopia-> clic !