Le harnais Animalin
A priori, je suis contre le principe du harnais, je trouve que ça incite le chien à tracter et donc à tirer. Sa force est décuplée puisque toute son avant-main est sollicitée. Mais lorsque j'ai vu un de mes chiots de 3 mois, marcher avec le harnais Animalin, j'ai été conquise. Je n'avais jamais vu un chiot avec une démarche aussi naturelle, comme s'il circulait en liberté.
Ce harnais a tété mis au point par une éducatrice pour aider l'humain et le chien à marcher en harmonie. Il est facile d'emploi et d'entretien (un passage en machine et il est comme neuf). Je ne l'utilise en promenade qu'attaché à l'avant (marche facile) et je ne laisse pas l'occasion au chiot ou au chien de tirer. Dès que la laisse se tend, je ramène le chien vers moi délicatement. Si vous utilisez uniquement l'attache du dessus, il tirera. J'utilise encore des colliers classiques, je trouve important que mes chiens soient habitués à diverses situations.
Petit conseil, ne laissez pas le harnais au chiot ou chien au repos, sans surveillance, il est capable de le ronger, si ce n'est pas dangereux pour lui, c'est dommage pour notre portefeuille.