Dernière mise à jour : juillet 2024
Naissances espérées en 2025
Inscrivez-vous à la lettre d'information pour recevoir les nouvelles par mail
Vous avez des questions ?
A lire avant d'adopter !
C’est normal de s'interroger avant l'arrivée d'un chien, d'autant que ça implique une douzaine d'années de vie commune. C’est dans cet esprit que j’ai rédigé ce livre, il répond aux questions de bases, celles que j’entends lors de la première visite (et lors des suivantes aussi) : est-ce qu’un Border va s’adapter à ma manière de vivre ? Mâle ou femelle ? J’ai un chat, vont-ils s’entendre ? Faut-il stériliser ? Que penser de la cage ? Etc.
J’explique aussi comment préparer son arrivée et les premières bases d’éducation.
Vous pouvez découvrir le sommaire et quelques pages en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le guide du chiot Border Collie
Livre broché
128 pages couleurs
Richement illustré
Nos chiots au hasard
Ces chiots sont nés chez nous et ont tous trouvé leur famille.
Questions fréquentes
On trouve des Border Collie, avec ou sans pédigrée moins chers, chez certains éleveurs ou particuliers qui auront radiné sur les frais vétérinaires, en faisant eux-mêmes la majorité du suivi des reproducteurs avec des conséquences qui peuvent être graves pour les chiens.
Élever en chenil ou dans une étable est plus facile, demande moins de temps à l’éleveur, avec comme résultat des chiens moins socialisés à la vie de maison, aux humains, aux bruits quotidiens. On peut faire des économies sur l’alimentation en prenant des croquettes bon marché. Des économies sur la qualité des reproducteurs, des chiens non testés.
Certains n’hésitent pas à faire reproduire plus souvent les femelles, tant pis pour la santé de l’animal et font une portée tous les 6 mois. Ils font reproduire tous les animaux, les sains et les tarés, les trop jeunes, les trop vieux…
Et se séparent des chiens qui ne produisent plus...
Les futurs éleveurs, propriétaires ou futurs acquéreurs de chiens calculent le prix de vente multiplié par le nombre de chiots présents dans la nichée, le total obtenu donne l’impression que c’est une affaire rentable.
Or, une nichée réalisée par passion coûte cher. Je ne tiendrai pas compte dans ce calcul l’achat des parents, les heures d’éducation, d’entretien, frais vétérinaires, etc. Tous nos chiens sont acquis avant tout par passion des chiens, des sports canins et du Border Collie. Avoir une nichée est une suite logique et réfléchie.
Il y a d’abord les examens préalables qu’un éleveur consciencieux réalisera avant la saillie (dysplasie, ophtalmologue) et les divers tests ADN propres à la race.
Il y a le prix de la saillie qui sera plus ou moins cher selon la lignée, les shows et prix obtenus par le mâle et bien sûr le fait qu'il soit testé des hanches et des yeux.
Ajoutez encore les frais vétérinaires pendant la gestation, l’échographie et le suivi.
Lorsque les chiots sont nés, il faut nourrir la mère avec une nourriture de qualité, elle mange 4 fois plus que d’habitude.
Il y a les frais administratifs de la St-Hubert : déclaration de naissances, frais de dossiers, les pédigrées à acheter à la St-Hubert par l’éleveur +/- 85 euros par chiot.
Et enfin, la puce d'identification, les vaccinations et les vermifuges. À vos calculettes !
C'est sûr, il y aura un bénéfice et c'est normal, car tout travail mérite salaire, ce sera aussi une petite compensation au fait de voir partir "nos bébés". Il faut aussi compter les heures de manipulation des chiots (très important pour la socialisation), l’entretien et l’hygiène de leur lieu de vie (la machine à lessiver tourne tous les jours).
Heureusement, je travaille chez moi et que je suis près d’eux toute la journée.